vendredi 11 août 2017

La saga de l'été de Charlie, épisode 2 : l'Auvergne ? Mais pourquoi donc ?!


Après une journée de voyage que je qualifierais de classique (cf épisode 1), nous sommes donc arrivés à Montaigut-Le-Blanc, petit village situé à une trentaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand et tout près de St Nectaire.
C’est la 3ème fois que nous revenons dans le même gîte et nous savons d’ores et déjà qu’il y en aura une quatrième l’été prochain. Dans cette région, tout nous a séduit à commencer par le nom du gite :"Gite Vigneron", appellation d’origine totalement contrôlée.
Située dans les hauteurs du village, on ne peut être que séduit par cette maison derrière sa grille en fer forgé blanc, digne d’entrées de manoirs de romans de Daphné Du Maurier, ses pierres rassurantes qui font des murs de fiables gardiens de chaleur ou de fraîcheur en fonction des saisons, ses volets dont la couleur se rapproche de celui de la lavande ou d’un bleu délavé selon les fantaisies du temps.
Derrière sa grille, le jardin fièrement entretenu par ses propriétaires, constitue à cette saison, la pièce principale de la demeure, la pièce à vivre comme on dit :
- Entre deux parties de foot parfois dévastatrices, les enfants raflent les fraises des bois qui ont à peine le temps de rougir avant d’être gobées.
- Les parents s’y prélassent, organisent des soirées, des "after," ou de simples repas avec en toile de fond une vue imprenable, sublimée par la lumière changeante du jour : au loin, les champs pralinés de blé et leurs rouleaux de paille aux allures de bouchons, côtoient les parcelles vert chlorophylle des cultures locales. Quelques arbres aux variétés diverses semblent être positionnés idéalement pour l’équilibre de la toile. Monet aurait apprécié. Vous noterez la mention culturelle qui risque d’être l’unique, tellement mon capital culture générale est proche du rez-de-chaussée.

Pour parvenir au Gîte, les ruelles du village semblent avoir leur mot à dire sur l’intrusion des touristes arrogants et n’hésiteront pas à se rétrécir pour amocher la BMW dont le conducteur s’imagine encore sur le périphérique.
Dans ce petit village qui s’étend en hauteur, c’est le calme qui prédomine ; les rencontres sont plutôt rares si ce n’est celle d’un chat étendu sur un mur de pierres chaudes, les yeux mi-clos, suivant la trajectoire du promeneur et dont le regard parle de lui-même :"je t’ai à l’œil étranger". Les promenades ont des allures de mystère grâce aux multiples passages entre les maisons, les escaliers bordées de fleurs qui relient une ruelle à une autre, les simples murets de pierre qui servent de bancs de passage pour contempler la vue.
Certains peuvent penser que ces villages sont sans âme alors que c’est justement le contraire, ils possèdent l’âme de la vie qui passe.
- Le boucher a fermé, une des deux boulangeries également,
- l’hôtel est toujours là et ne désemplit pas : sa cour intérieure est un havre de paix et la limonade pression a un goût d’authentique et d'enfance ; l’endroit idéal pour de bonnes discutes de filles ou de mamans dépassées.
- Un salon de coiffure vient d’ouvrir et a bien l’intention d’en découdre, découper.
- Le fromager n’a pas bougé et propose une palette de choix toujours restreinte mais bien évidemment locale et d’une qualité sans égale : pour nous, ce sera un St Nectaire plutôt gras, celui dont la pâte déborde légèrement de chaque côté du morceau comme un petit bourrelet que l’on constate pour une fois, avec admiration.
 
Vous l’aurez compris, Sherlock et moi ressentons chaque année une bouffée de quiétude en arrivant ici et c’est ce que nous recherchons pour démarrer nos vacances : du calme, de l’authentique mais aussi du beau et dans ce domaine également, nous sommes plus que servis et avons en permanence le sentiment de vivre dans une carte postale. La route qui relie le village à Super-Besse est une pure merveille :
- les montagnes qui se découpent à l’horizon, sont d’un vert émeraude (que j’aimerais bien avoir) : leurs formes arrondies ajoutent une note de douceur à ces décors majestueux.
- les vaches caramélisées sont limite alléchantes.
- les villages que l’on traverse, renvoient un soleil de plomb, dont les rayons s’écrasent contre les volets fermés des maisons.
Les lacs aux alentours sont des points touristiques à ne manquer sous aucun prétexte :
- Chambon se veut chaleureux avec ses restaurants au panorama saisissant et ses baignades et sports nautiques autorisées.
- Pavin est d’une beauté glaçante, voire inquiétante avec la couleur bleue nuit de l’eau imperturbable. Pavin s’écoute autant qu’il se contemple : il y règne un silence mystérieux respectée par la faune.
 
Dans cette région, le temps n’est pas en vacances et en l’espace de quelques heures, le gris du ciel laisse sa place au bleu d’auvergne. Les orages sont monnaie courante et les gouttes de pluies qui s’écrasent sur la table en teck du jardin, prennent des allures de taches d’encre de chine éphémère. L’herbe asphyxiée par le soleil, retrouve sa respiration et soulève en expirant, des effluves de chaleur, de terre mouillée. Elle nous offre son plus doux des parfums, celui des première tontes du printemps. Pour peu que le vent se lève, il contribue à cette agréable diffusion que l’on souhaiterait presqu’en infusion.
Les tiges de lavande se trémoussent comme les aiguilles d’une horloge déréglée dans un dessin animé. Les sphinx colibris sont perturbés par ces mouvements incessants et ratent en permanence leurs atterrissages  sur les pistes mauves des fleurs de lavande.
 
Et puis la chance nous a été donnée de rencontrer à Montaigut une famille attachante, avec qui d’année en année, nous passons des moments inoubliables de partages, de rires, de discussions plus ou moins sérieuses jusqu’à parfois des heures tellement tardives, que la montagne en face, sombre dans l’ombre de la nuit et laisse le champ libre aux bougies, pour éclairer nos visages rougis par… le soleil bien évidemment !
 
Alors pour ceux que ça intéresse rendez-vous sur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.