samedi 4 février 2017

Janvier, l'heure du bilan


Et c’est parti pour une nouvelle année avec son lot de surprises en tout genre !
Difficile de se remettre au boulot après les fêtes et les vacances : on est tous lourd de bouffe, on prétend être écœuré mais la boite de chocolats négligemment rangée sur la table basse, nous attire indéfectiblement : de toute façon elle est presque vide alors, autant la finir rapidement une bonne fois pour toute. Après on pourra se mettre au régime.
Sauf que "après", y’a la galette ! Et  oui, au bureau, comme chaque année à la même période, nous avons le droit au cérémonial des vœux de notre Directeur autour de quelques galettes : c’est ce que l’on appelle chez nous "un moment de convivialité".
Convivialité, définition : "capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent". Alors comment vous dire, je suis toujours à la recherche de la convivialité ; avant de la bouffer cette fucking galette, nous avons eu le droit à un discours d’une bonne demi-heure de notre Directeur qui a d’ailleurs démarré son speech de manière assez originale : "Je vais bien". C’est un concept.
Remarquez, plus rien ne m’étonne dans cette boite : on nage régulièrement dans un surréalisme exotique et pathétique…(exotique juste placé pour rimer avec pathétique).

j’ai d’ailleurs encore vécu une situation managériale particulièrement gratinée mais je pense vous la livrer dans un prochain post "working girl l’école du management". Laissez-moi tout de même vous informer que Didier (l’un de  mes anciens collaborateurs que je vous ai décrit dans "working girl l’école du mangement #1), est arrivé au bureau le 2/01/17 avec une nouvelle sacoche Mesdames Messieurs : EXIT la malette à rançon !! Welcome à la sacoche d’ordinateur en "tissusse", sans ordinateur dedans. Quelle classe, quelle élégance, il ne manque plus que la marque écrite en grosse lettres indélébiles.
Oui vous l’aurez compris, j’ai une affection toute particulière pour mon Didier.
A propos de Didier, je vous avais également raconté que ce dernier bougeait son ordinateur pour ne pas avoir en visu sa voisine présente uniquement les mardis. Rappelez-vous, chaque lundi notre Didier, le soir avant de quitter le bureau, prend le soin de surélever son ordinateur. Nous avons volontairement omis d’informer Didier que Daphné exceptionnellement viendrait un lundi et non un mardi. Je n’étais pas là mais on m’a raconté que le lundi en question, lorsqu’il est rentré dans le bureau et qu’il a vu que Daphné était là, il a eu, comment dire,  un temps d’arrêt comme un chien de chasse face à sa proie et son regard déjà bien sombre, s’est totalement brouillé. Qu’à cela ne tienne, il a profité que Daphné dans la matinée, sorte du bureau pour surélever son ordi. Daphné ayant remarqué la modification du mobilier et sous mes recommandations, s’est alors adressée à notre Didier (rien n’est inventé) :
« Didier, je te dérange tant que cela pour que tu changes ton ordinateur de place ?
Réponse : Je ne supporte pas d’avoir quelqu’un en face de moi.
- Ah bein tu me rassures, c’est pas contre moi alors ?
- T’es complètement parano ou quoi ? (faux cul, il peut pas la saquer)
- Bein je dois t’avouer qu’en 35 ans de carrière je n’ai jamais été confrontée à cela.
- Bein maintenant tu l’auras été.
- Tu pourrais au moins le dire avec humour.
- Me cherche pas c’est pas l'moment. 
- Mais avec toi c’est jamais l'moment ».
Voilà, voilà, et ça c’est mon quotidien ; des rapports humains chaleureux et respectueux qui donnent envie de s’investir dans le management, de les aider à "monter en compétence" comme on dit. Oui enfin bon, dans compétence y’a "pétence".

Côté sport, c’est pas brillant brillant ; faut dire qu’il a vraiment fait très froid ce mois-ci (oh l’excuse à 2 balles). Pas un seul wwwwwunning mais une tartiflette. Oui, j’aime la tartiflette avec beaucoup d’oignons (de Roscoff de préférence), une bonne dose de vin blanc pour que les pommes de terre qui rissolent soient impregnées du nectar.
Sur les deux dernières semaines, je me suis tout de même mise en mode restriction alimentaire à base de banane au petit déjeuner, environ 8 mandarines par jour et la soupette du soir. J’ai dû gagner un demi-centimètre de tour de taille…
Watson a marqué un but sur un terrain quasiment gelé, alors que la foule en délire était quasi anesthésiée par le froid comme Léonardo Dicaprio dans "Le Titanic". J’ai tout de même "muté" (Merci DJ Ballat’pour cette expression que je surkiffe), je disais donc, j’ai muté lorsque j’ai vu Watson après son but, regarder le ciel et faire un signe de croix, dans le désordre qui plus est…

Concernant l’actualité, y’a du matôsse : les adieux de la famille Obama qui décidemment nous aura marqué par son élégance, l’image d’une famille unie simple et décomplexée. Ils incarnaient l’Amérique que nous petits français, admirions et respections. Les premiers pas du Roucmoute font froid dans le dos : il semble fou, inconscient, se comporte comme un enfant capricieux qui fait joujou avec le Monde. Faut qu'ça s’arrête avant que la terre n’explose et que le seul survivant français, soit Thomas Pesquet perdu dans les étoiles qui pour certaines, nous manquent terr…iblement
Deuxième temps fort médiatique de ce mois : les primaires avec la victoire d’  "Hamon nous les uns les autres"… 2017, l’année du "ON" : Macron, Mélenchon, Hamon, Fillon, Le Pen, cherchez l’erreur…j’en arrive à espérer qu’il y ait un roi des "ON"…
Et puis, on a également eu le droit à l’épisode Fion, pardon Fillon relaté par un canard particulièrement déchaînée ; ne nous "fillon" pas aux apparences, Pénélope est comme Dory la dorade dans Némo, la pauvre est amnésique…Je n’aime pas me prononcer politiquement parce que malheureusement, toutes ces personnalités aspirent au pouvoir, sont tellement déconnectées de la réalité et loin d’être altruistes. Ils me font tous presque peur ! La preuve en est : comme par enchantement, toutes les affaires nauséabondes sortent à des moments clefs ; c’est petit et… écœurant. Les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie ; certains y vont de leur "partage" sur Facebook pour discriminer ou encenser les candidats. Et ça aussi c’est nauséeux ; j’ai même parfois envie de dire à certains de mes "amis" Facebook : "Stop, arrêtez, ne rentrez pas dans le jeu du pouvoir et essayez de rester lucides"…

Pour terminer sur une  note plus positive, nous avons eu l’occasion d’assister en famille à un match de foot au parc des Princes. Mon "marai" qui jusqu’ il y a quelques mois, ne supportait pas le foot, est devenu un inconditionnel du PSG. J’ai bien peur que prochainement, je sois confrontée aux soirées bière foot en survêtement…Une bonne excuse pour me trouver une pure soirée entre gourdasses.
Nous avons passé une méga soirée au stade tous les 3 et ça fait du bien. L’émerveillement de Watson est le meilleur remède à la morosité d’un mois particulièrement virulent "hivernalement" parlant. J’ai fait mon petit "rub", et parfumé mon bureau à l’odeur de suppo, histoire d’éradiquer les microbes insolents.

Le côté positif c’est que ces p… de jours rallongent ; on va dans la bonne direction, on y est presque. Février ce sera du gâteau, de la crêpe à tout va, quelques vacances en sus, que de bonnes perspectives pour retrouver la niaque.

6 sur l’échelle de STESER.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publiez un commentaire, vous n'êtes pas obligés de vous connecter à l'aide d'un des comptes listés dans le menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner "Anonyme" à la fin de ce menu.